30/12/2014

MUSIC | MY 2014 FAVOURITE TRACKS

As this wonderful year is coming to an end, it's time for some closure. I had an amazing year, but it was also a fantastic year musically speaking. Living by myself in my own flat allowed me to listen to my own music whenever the fuck I wanted. And Radio Nova was my best friend. In the morning they play the softest tracks ever to wake up to, they tell the news and even teach you funny stuff. Best radio station ever. And they have the sweetest music...
Alors que cette super année touche à sa fin, il est temps de tourner la page. J'ai eu une année formidable, musicalement parlant elle a aussi été fantastique. En vivant seule dans mon appartement j'ai pu écouter ma musique quelle que soit l'heure de la journée. Et Radio Nova était ma meilleure amie. Dans la matinale, ils passent les morceaux les plus doux pour se réveiller, il y a les informations et des magazines un peu barrés où on apprend un tas de choses intéressantes au saut du lit. C'est la meilleure radio du monde. Et ils diffusent les meilleurs morceaux...

1. I See Fire (Kygo Remix) - Ed Sheeran

I discovered this song in Los Angeles, the night before we left for Las Vegas. I remember that the catchy flute or whatever instantaneously warmed my heart. And Ed Sheeran's voice is delightful. The original song is for The Hobbit film, which believe me I'm not into at all. But I thought that Kygo's touch really helped picture the ambiance of the movie. That song also led to my obsession with Kygo's tracks. I played that song on repeat while leaving Vegas. My sister was sleeping by my side and I was looking at the desert and its wonderful sunset colours through the window. The road was leading to nowhere inside the rocky mountains and the song was the ideal soundtrack to that perfect moment.
J'ai découverte cette chanson quand j'étais dans l'appartement de ma sœur à Los Angeles, la veille de notre départ pour Las Vegas. Je me souviens que la boucle entraînante à la flute m'a frappé directement en plein cœur. Et la douce voix d'Ed Sheeran est parfaite sur cette instrumental. La chanson originale figure sur la bande originale du film The Hobbit, film qui croyez-moi ne fait pas du tout parti de mes favoris. Mais j'ai trouvé que la touche de Kygo aidait vraiment à imaginer l'ambiance du film. A cause de ce morceau, je suis devenue folle du travail de Kygo. J'ai écouté en boucle cette chanson en partant de Vegas. Ma sœur dormait à mes côtés et moi je regardais le désert défiler à travers la vitre. Le couché de soleil embrasait le ciel de couleurs splendides. La route se perdait dans les montagnes rocheuses et la chanson était la bande originale parfaite pour accompagner ce moment parfait.



2. Romeo - Until The Ribbon Breaks

Radio Nova played that song a lot and when I finally caught the name on their app, I was relieved. Same thing, I played that song along with the one above on our way back from Las Vegas to Los Angeles. And I remember that I almost started crying listenning to these words in such a magnificient place after a really tough year. 2013 was bad to me. And these words just spoke to my heart.
Radio Nova passait souvent cette chanson et j'ai un jour enfin réussi à trouver le nom du groupe grâce à l'application de Radio Nova. Quel soulagement ! De même, cette chanson faisait partie de ma bande originale sur le retour de Las Vegas à Los Angeles. Et je me souviens du moment où naïvement je me suis mise à pleurer en écoutant ces mots dans un contexte aussi splendide après une année vraiment difficile émotionnellement. 2013 n'a pas été de tout repos. Et les paroles de cette chanson s'adressent directement à mon cœur.




3. 1998 - Chet Faker

Radio Nova made me discover this song in early september 2013. But I really started listenning to it on repeat in 2014, especially during my time in Israël. I had to let go of one of my dearest friend at the end of 2013. Something changed, we weren't at the same page anymore. Our relationship became toxic and painful. It was all about competition, jealousy and backstabbing. It was really hard for me to mourn this friendship. I had so much good times with her before 2013. It hurts most when you realize that you were there for a person during their hard times when nobody else was, that you were 100% committed to your best-friend role and then, a third person came and ruined everything. I guess it means that the friendship was already falling out. Well Chet Faker's song is all about this and his talent helped me through a rough period.
J'ai découvert cette chanson sur Radio Nova en septembre 2013. Mais j'ai réellement commencé à l'écouter en boucle en 2014, particulièrement en Israël. Avec une de mes amies qui m'était très chère, nous avons pris des chemins différents à la fin de l'année 2013. Quelque chose avait changé, nous n'étions plus vraiment sur la même longueur d'onde. Notre amitié était devenue toxique et douloureuse. J'avais l'impression que tout était basé sur la compétition, la jalousie et les coups bas. Il a été très dur pour moi de faire le deuil de cette amitié vieille de presque une décennie. Nous avions eu de si bons moments elle et moi avant 2013. C'est extrêmement douloureux de réaliser qu'on était présent pour une personne pendant ses moments difficiles quand personne d'autre ne répondait à l'appel, qu'on était investit à 100% dans son rôle de meilleure amie et qu'au final, il n'a suffit qu'une personne tierce vienne pour tout ruiner. J'imagine que cela veut dire que l'amitié était déjà en train de se casser la gueule. Eh bien la chanson de Chet Faker parle de ça et son talent m'a aidé à travers cette dure passade.



4. Fairytale - Milky Chance

Let's keep on going with my Radio Nova wonders ! I was talking earlier about the sweetest songs to wake up to ! Well that's one of them. I can remember having hard times to leave my warm bed and get ready in my freaking cold flat, so early it was still dark outside. This song makes me feel so nostalgic about the time I was falling in love with really bad guys every five seconds. I was feeling alive. Now, all of these stories hurt me so much, I feel dead inside. I want to feel the pain of falling in love again. Yeah, I know, I'm messed up, right ?
Continuons avec les perles de Radio Nova ! Je vous disais un peu plus tôt que Radio Nova passait les meilleurs titres sur lesquels se réveiller. Eh bien celui-ci en fait parti. Je me souviens qu'il faisait très froid en hiver dans mon appartement et qu'il m'était très compliqué de sortir de sous ma couette alors que le soleil n'était toujours pas encore levé... Cette chanson me rend nostalgique de l'époque où je tombais amoureuse des mauvais mecs toutes les trente secondes. Cela me faisait sentir vivante. Mais maitenant, toutes ces non-histoires me font tellement souffrir. Elles me tuent de l'intérieur. J'ai besoin de sentir la douleur de tomber amoureuse à nouveau. Je sais, je ne tourne pas rond.



5. Zimmer - Galapagos

No Radio Nova this time. I shazamed that track folding jeans wearing flip flops in Hollister #HCOProbs ha ! I already told you guys about good tracks hidden in the junk of the Hollister playlist. Well that's one of them. I couldn't help but shake my booty in my skinny jeans everytime that song was on. I was obsessed with hearing it live. I missed Zimmer twice in Paris' Wanderlust club. And finally, I saw him at the end of summer and it was GREAT. He's so good live, guys you HAVE to check if he's coming to your hometown soon ! You definitely have to keep an eye on him in 2015...
Pas de Radio Nova pour cette fois. J'ai shazamé ce morceau en pliant des jeans avec des tongs à mes pieds chez Hollister. Je vous ai déjà dit qu'il y avait parfois de bons morceaux cachés dans les merdes musicales des playlists Hollister. Eh bien ce morceau en fait parti. Je ne pouvais pas m'empêcher de remuer du popotin dans mon jean slim à chaque fois que ce morceau passait. Il fallait que j'entende ce morceau en live. J'ai manqué deux fois Zimmer au Wanderlust à Paris. Mais j'ai enfin pu l'y voir à la fin de l'été et c'était génial. Il est vraiment bon en live, il faut absolument que vous regardiez quand il passe près de chez vous ! Je vous conseille de le garder à l'oeil en 2015...




6. Cut Your Teeth (Kygo Remix)- Kyla La Grange

Still obessing with Kygo's tracks, I fell for that one listenning to a shuffle playlist of his songs on Youtube in Israel. It was one of my favourite summer jam while biking on the beach sidewalk to work each morning in Tel Aviv, looking at the waves and the sun and breathing the sea breeze...
Toujours obsédée par les morceaux de Kygo, j'ai craqué sur celui-ci en écoutant une playlist de ces morceaux en aléatoire sur Youtube en Israël. C'était un de mes morceaux préféré de l'été quand je faisais du vélo sur la promenade le bord de la plage de Tel Aviv tous les matins, en regardant les vagues, avec le soleil qui chauffait ma peau et en respirant la brise marine...



7. Grimes

What a shame for falling for Grimes only in 2014 ! A friend fond of good music like me tried to raise awareness about that girl a couple of years ago but I was so deep into my rap music game that I couldn't care less about that weird girl. But I gave her another shot in Spring and that was it. It was just about timing. So yeah now I'm also obssessed with her weird universe and unconventional music.
Quelle honte de ne succomber au charme de Grimes qu'en 2014 ! Un de mes amis, passionné de musique comme moi, a essayé de me sensibiliser au sujet de cette nana il a quelques années mais j'étais tellement à fond dans mon rap à l'époque que je m'en foutais de cette fille un peu bizarre. Mais je lui ai donné une seconde chance au Printemps et c'était la bonne. Juste une histoire de timing en soit. Donc voilà, maintenant je suis fascinée par son univers étrange et sa musique tout sauf conventionnelle.









8. Hunger Of The Pine - Alt-J

I'm huge fan of Alt-J. The guy who tried to introduce me to Grimes' music didn't fail at making me a fan of Alt-J before anybody knew that band. Yeah, I'm hipster on that one. I remember seeing them at Fnac Live Festival a couple of year ago. I was litterally the only one dancing to their songs, front row, knowing the words. And now they're so huge ! When that track came out, I was in Israël and it was so freshening to hear new sound from them. The following one, Left Hand Free is so catchy ! Love 'em love 'em !
Je suis une grande fan d'Alt-J. Le même ami qui m'a fait découvrir Grimes a néanmoins réussi du premier coup à me transformer en fan d'Alt-J, avant que le reste du monde n'entende parler d'eux. Oui, je suis un brin hipster sur ce coup là. Je me souviens les avoir vu au Festival Fnac Live il y a quelques années. J'étais littéralement la seule à danser sur leurs chansons, tout devant, en connaissant les paroles. Et maintenant ils sont tellement connus ! Quand cette chanson est sortie, j'étais en Israël et c'était tellement rafraîchissant d'entre un nouveau morceau du groupe. Le suivant,Left Hand Free est tellement entraînant ! Je les aime tellement !



9. Waves - Mr Probz (Robin Schulz Remix)

More commercial stuff now. That one was the summer soundtrack of lots of people, along with Calvin Harris' Summer (love that one too!). But I will remember it as the track I was also listenning to on the bus ride to Netanya Academic College in June or while biking to work along the beach everyday in Tel Aviv in July. I felt so light listenning to that one. Relieved. And it was good enough to take when missile sirens were ringing every hour...
On passe aux morceaux plus commerciaux maintenant. Cette chanson est surement le tube de l'été de beaucoup de gens, avec Summer de Calvin Harris (que j'aime aussi beaucoup !). Mais je m'en souviens comme de la chanson que j'écoutais le matin dans le bus qui m'emmenait au Netanya Academic College en Juin, ou en faisant du vélo jusqu'au travail le long de la plage tous les jours à Tel Aviv en Juillet. Elle me faisait me sentir si légère. Soulagée. Et c'était bon à prendre quand les sirènes d'alerte à la roquette sonnait toutes les deux heures...



10. Younger - (Kygo's Remix) Seinabo Sei

And Kygo again !  Singing that song under the shower in my parisian bathroom and then siging it a week later in my Israeli hotel bathroom... Life is wonderful ! And time flies my friends, as the song says "you're not getting any younger" so cease the day ! Starting by having a daily warm-up on that catchy song !
Et nous revoilà avec Kygo ! Chanter cette chanson sous la douche dans mon appartement à Paris et une semaine plus tard la chanter dans la salle de bain de ma chambre d'hôtel israélienne... La vie est pleine de surprise ! Et le temps passe vite mes amis, comme cette chanson nous le rappelle d'ailleurs.



11. Rooting For My Baby - Miley Cyrus

You can throw rocks at me if you want to but I'm really rooting for Miley Cyrus. Well, Bangerz wasn't a hell of an album but it has some good tracks though. Rooting For My Baby is one of them. So chilly and peaceful. It was one of my favourite track to relax on after a dramatic day at work in Tel Aviv. I liked sitting on chair on the youth hostel patio, earphones on, drinking fresh water starring at the sunset. Best part of the day my friends !
Allez-y, lapidez moi si vous voulez mais j'ai vraiment un truc pour Miley Cyrus. L'album Bangerz était loin d'être l'album de l'année mais il contenait quelques morceaux pas mal. Rooting For My Baby est l'un d'entre eux. Il est posé et apaisant. J'aimais faire redescendre la pression en l'écoutant après une journée difficile à Tel Aviv. Je m'essayais sur une des chaises sur la terrasse de notre auberge, je mettais mes écouteurs, je buvais de l'eau fraîche en regardant le couché de soleil. Meilleur moment de la journée.



12. iT - Christine & The Queens

That girl is one of my 2014 treasures ! Her music is unique. She has a deep and intense universe of her own. At a time when everybody does the same thing, she managed to create her own style and my playlist welcomed her with pleasure. And well, of course, she's French, duh !
Cette nana est l'un de mes trésors de 2014 ! Sa musique est unique en son genre. Elle a un univers profond et intense propre à elle-même. Alors qu'en ce moment tout le monde fait la même chose, elle a réussi à se créer un style et ma playlist l'a accueilli avec grand plaisir. Bien évidemment, elle est Française !



13. Can You Feel My Heart - Bring Me The Horizon

I use to be a freaking emo kid. And Bring Me The Horizon is the band that evolves the best. Sempiternal is a great album and that song represents it well. And yes, I'm a hardcore fangirl of Oli Sykes. Deal with it.
J'étais emo. Et Bring Me The Horizon est un des groupes qui a le mieux évoluer. L'album Sempiternal est vraiment génial et cette chanson représente bien son univers. Et oui, je suis une fan endurcie d'Oli Sykes. Faites avec.




14. Prophet 21 - Something A La Mode

Something A La Mode make really good tracks but I have to admit that it's been a couple of years since I'm not really interested anymore in what they are doing. But Prophet 21 set the record straight. I like myself some violent sounds, like Justice use to do. And well, Prophet 21 is a hell of a violent sound !
Something A La Mode fait vraiment de très bons morceaux, mais je dois admettre que ça fait quelques années que je n'ai plus réellement prêté oreille à ce qu'ils faisaient. Mais Prophet 21 a remis les pendules à l'heure. J'aime beaucoup les sons violents, comme Justice faisaient à leurs débuts. Et Prophet 21 est un son extrêmement violent.



15. Warm Smiles (Do Not Make You Welcome Here) - Enter Shikari

Enter Shikari is a band I cherrished during my emo years. But it's strange because listenning to them now doesn't makes me feel weird. It makes me feel happy. I can't explain that. I think they were the brightest thing during my dark phase. And this track really warms my heart !
Enter Shikari est un groupe dont je suis fan depuis mes années emo. C'est étrange car écouter leurs chansons ne me met pas mal à l'aise. Ca me rend heureuse. Je ne peux pas l'expliquer. Ils étaient l'un des choses les plus positives pendant mes années sombres. Et cette chanson me réchauffe réellement le coeur.



16. She Knows - J-Cole

Ofive TV aired the video of that song a couple of time and the visuals were so great I googled it. Then it was the song I liked as well. I love how it sounds rappy and indie too. Which is unusual as now every rap song sounds alike with electro instrumentals and catchy choruses. Good job J-Cole !
Ofive TV a diffusé le clip de cette chanson et les visuels étaient tellement beaux que j'ai googlé la chanson. Et là, c'est la chanson qui m'a plu. J'aime le son rap et indie à la fois. Ce qui est assez original étant donné que maintenant tous les morceaux de rap ont des instrumental relativement électro et des refrains entraînants. Bien jouée J-Cole !




17. Balmain Jeans - Kid Cudi 

Scott Mescudi has nothing to prove to me. He has my heart from a really long time now. Man On The Moon and Man On The Moon II are the best. WizardCud was something else but still good though. I didn't take the time to listen carefully to Indicud when it came out but I caught up with my lateness when Satellite Flight came out. That's when I realized that Kid Cudi was still faithful to the style that makes us all fall for him: powerful instrumentals, honnest lyrics, great arrangements, and sweet deep voice...
Scott Mescudi n'a plus rien à me prouver. Il a gagné mon coeur depuis bien longtemps. Man On The Moon et Man On The Moon II sont des albums parfaits. WizardCud m'a laissé dubitative mais il est tout de même bien. Je n'avais pas pris le temps d'écouter correctement Indicudà sa sortie mais j'ai rattrapé mon retard quand Satellite Flight est sorti. J'ai réalisé que Kid Cudi était toujours fidèle au style qui nous a tous fait chavirer: des instumental puissantes, des paroles honnêtes, des arrangements pointus, et une voix douce et profonde...



18. Slow Acid - Calvin Harris

I have a MAJOR crush on Calvin Harris. It's been going on for years now, but seeing him lip-locking with my girl Ellie Goulding in "I Need Your Love" video made me crave for his love moreover ! And he was dating Rita Ora which means he's totally in the mixed-chick business. I'm intimately convinced that him and I will marry someday soon. We'll have the most gorgeous ginger-blond hair babies. But he's not only good looking, my man's got skills ! Cut the bullshit already about his commercial stuff. When Calvin (yeah, I have the right to call him Calvin), released in late Autumn "Slow Acid" I was speechless. That's my man ! Bringing back alive good old 90s acid jams. You have to listen to it to believe it...
Je craque complètement sur Calvin Harris. Cela fait déjà quelques années que ça dure, mais de le voir embrasser ma meuf sûre Ellie Goulding
dans le clip de "I Need Your Love" m'a rendu folle ! Et il est sorti avec Rita Ora, ce qui signifie qu'il craque pour les métisses. Je suis intimement convaincue que nous allons nous marier. Et nous aurons les plus beaux bébés blond vénitiens du monde. Mais Calvin n'est pas uniquement beau garçon. Il est aussi talentueux. Arrêtez tout de suite vos préjugés parce qu'il fait de la musique commerciale. Quand Calvin a sorti "Slow Acid", je suis restée sans voix. Il remet au devant de la scène les bons vieux morceaux d'acide des années 90. Ecoutez-le pour le croire !


19. Far Fowls - Nujabes

One of my best friend is a really huge fan of Nujabes. She's into Japan stuff and I'm not, so I only listenned to his music at her place. She had a party for her birthday in May and this track came on and I loved it. I hunt it down on her Grooveshark account and I found it when I was in Israel. What I like about that track is that it sounds like a mortuary song (I'm sooooo fucked up...). I also really love the couple of moments in the track when you can actually hear Nujabes' laugh and it's cute as fuck. This is actually a post-mortem released track of Nujabes, and I find it also kind of creepy to hear his laugh in a track, as he sounds so happy, but he's actually dead...
Une de mes amies est une grande fan de Nujabes. Elle rafolle de tout ce qui touche au Japon, contrairement à moi. Donc je n'écoute ce type de musique que chez elle. Elle a fait une soirée pour son anniversaire en Mai et ce morceau est passé et je l'ai adoré. Je l'ai traqué sur son compte Grooveshark et je l'ai trouvé alors que j'étais en Israël. Ce qui me plait dans ce morceau c'est qu'il sonne comme un chant funéraire (je tourne vraiment pas rond putain). J'aime aussi les quelques moments dans le morceau où on entend le rire de Nujabes qui est mignon à mourir. C'est en réalité un morceau post-mortem de Nujabes, et j'ai trouvé ça un peu flippant d'entendre son rire, qui a l'air heureux, alors qu'il est en vérité mort.



20. Góða tungl - Samaris

We have come full circle now because we are back to Radio Nova's awesome playlist. I played that song on repeat on my way to work every single Saturdays. It's a really chill track, fresh as I never listenned to anything comparable. And what is that language ? Is it from Iceland like the band ? No idea, but LOVE IT !
La boucle est bouclée: nous revoilà à la playlist de Radio Nova. J'ai écouté cette chanson en boucle sur le chemin du travail tous les samedis. C'est un chanson très calme et rafraîchissante. Je n'ai jamais rien entendu de comparable. Et putain, c'est quoi cette langue? Est-ce de l'Islandais? J'en ai strictement aucune idée mais j'adore.



I could give you more like Tinashe, Childish Gambino, Bastille, Macklemore & Ryan Lewis, Ellie Goulding, Iggy Azalea, Zhu, Martin Garrix, Showtek, Fakear, Skrillex... But I'm going to stop there.
Knock knock ? Who's there ? 2015 motherf*cker !

Je pourrais vous en donner d'autre comme Tinashe, Childish Gambino, Bastille, Macklemore & Ryan Lewis, Ellie Goulding, Iggy Azalea, Zhu, Martin Garrix, Showtek, Fakear, Skrillex... Mais je vais m'arrêter là.
Toc toc ! Qui est-ce? 2015 !

- Armelle De Oliveira

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Your notes are keeping this blog alive ! Thank you !