07/04/2016

EVENTS | EXPOSITION "FASHION FORWARD - 3 SIECLES DE MODE" @ MUSEE DES ARTS DECORATIFS, PARIS


Hier, grâce à mon amie Chloé, j'ai pu aller à l'avant-première de l'exposition "Fashion Forward - 3 siècles de mode" au musée des Arts Décoratifs à Paris. Et c'était au delà de mes espérances. L'exposition commence, quelques années avant la Révolution française. Ayant vu "Les Jardins du Roi" il y a un mois, je reconnaissais là les superbes robes et autres juste-au-corps de l'époque. Tout est fait de soie et d'autres tissus nobles. Ça met des étoiles dans les yeux je vous le dis. Surtout qu'ils avaient énormément bossé les décors et qu'on se serait vraiment cru à Versailles









L'époque suivante était celle de l'Empire, ou aussi de la torture féminine. Elle m'a beaucoup moins plu dans le sens où les femmes avaient l'air d'être soumis à beaucoup de diktats de la beauté et d'en souffrir. C'était l'époque des corsets hyper serrés (à l'instar de nos contemporains "waistrainers") et des tailles de guêpes, l'époque où les femmes s'évanouissaient parce qu'elles ne pouvaient pas respirer à cause de leurs robes et qu'elles se ventilaient à grand renfort d'évantail.








On passe ensuite à la période pré-Première Guerre Mondiale que j'ai tranquillement appelé la période Titanic. Oui, je suis une grande fan du Titanic autant du film (je fais une très bonne imitation de Rose qui appelle Jack) que de l'histoire vraie sur laquelle je suis incollable. Je suis même allée à l'expo Titanic et au musée de l'immigration à New York en pèlerinage. Bref. A cette époque, les robes étaient si belles que j'aurais dit non à Jack et épousé Cal. Eh ouais.






Après la Première Guerre Mondiale, les femmes sont sublimées dans des robes à tomber à la renverse. Ca brille de mille feux et épouse les formes, c'est long, chic et distingué. J'en regretterai presque d'être née dans les années 90.







La dernière salle c'est l'apothéose, le grand final ! Tout y passe: Lanvin, Christian Dior, Chanel, Balmain, Givenchy, Balenciaga, Dolce Gabbana, et surtout, surtout, Yves Saint Laurent. J'ai eu des frissons et manqué de m'évanouir devant le fameux smoking d'Yves Saint Laurent. Je n'arrivais pas à détourner le regard, c'était intense comme moment et je m'en souviendrai toute ma vie. Rien que pour ça, pour ces pièces iconiques qui font l'exposition, mais courez-y mes enfants ! Courez-y !





















L'exposition "Fashion Forward - 3 siècles de mode" se tient au musée des Arts Décoratifs à Paris jusqu'au 14 août 2016. Je vous encourage vivement à y aller, vous vous en prendrez plein les yeux.

Armelle De Oliveira

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, je vais prendre le temps d'aller y faire un tour :)
    Bises XxX
    www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer

Your notes are keeping this blog alive ! Thank you !